Que serait le plaisir de la baignade dans une eau de mauvaise qualité ? L’eau d’une piscine demande une surveillance régulière. Le pH est particulièrement important : il détermine l’équilibre de l’eau et permet d’ajuster son traitement. Comment mesurer le pH, comment le corriger et avec quel produit ? Quel dosage ? On vous dit tout…
Maintenir le pH de ma piscine : pourquoi c’est important
Pour comprendre l’importance d’une eau équilibrée, il suffit d’évoquer les problèmes liés à un pH instable :
- Problèmes de santé liés à la baignade : irritations de la peau et des muqueuses (nez, yeux).
- Perte d’efficacité des produits de traitement (floculant, algicide, etc).
- En conséquence : prolifération des algues (eau verte), précipitation de calcaire (eau trouble, blanchâtre).
- Détérioration progressive des équipements (revêtements, filtration, etc) en raison de l’entartrage et de la corrosion.
Autrement dit, si vous préférez une eau saine et transparente, veillez à stabiliser le pH ! Non seulement cela vous garantit un meilleur confort de baignade, mais en plus vous ferez des économies sur les produits désinfectants.
Comment puis-je mesurer le pH de ma piscine ?
Comme on l’a vu, le pH se mesure de 1 à 14, l’idéal se situant au plus près de 7. Dans votre kit d’entretien de piscine, vous trouverez une trousse de contrôle du pH de l’eau. Cela s’achète si besoin chez les fournisseurs de piscine.
- La mesure du pH de l’eau peut se faire selon trois types de test : goutte, bandelette ou pastilles. Ces tests mesurent habituellement le pH de 6,8 à 8,2.
- Gardez à l’esprit que le pH est trop acide de 0 à 6, et trop basique de 8 à 14. En général, vous aurez plutôt un problème de pH trop élevé. Le contraire existe aussi, mais c’est bien plus rare.
- Quand la couleur du résultat apparaît sur votre test, attendez une minute pour voir son évolution. Si le test est d’une jolie couleur rose saumon, tout va bien (le pH se situe bien entre 7,2 et 7,4). Mais il peut devenir rose foncé ou rouge…
- Le pH se mesure régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine. De cette manière, vous pouvez vraiment ajuster le traitement de l’eau et faire des économies importantes sur la quantité de produits utilisés.
Qu’est-ce qui fait varier le pH d’une piscine ?
La qualité d’une eau dépend d’un équilibre fragile ; il en faut peu pour déstabiliser son pH.
- La température extérieure a augmenté. Le pH de l’eau monte sous l’effet de la chaleur.
- La piscine accueille un nombre de baigneurs La présence humaine fait baisser le pH, principalement en raison de la transpiration et de l’utilisation de crèmes solaires.
- L’eau a été polluée par la pluie, le vent y a déposé des saletés… Les intempéries ont tendance à faire baisser le pH.
- L’eau de remplissage est particulièrement calcaire. La dureté de l’eau peut varier selon les saisons et les régions. Pour la connaître, mesurez le TH de l’eau (test hydrométrique) avant de faire le test pH.
- Le pH peut bouger au moment du renouvellement de l’eau de la piscine.
- La teneur en gaz carbonique a été modifiée. Cela dépend surtout des remous, de l’aération de l’eau, du chauffage…
- Le taux de chlore fait varier le pH. En même temps, son efficacité est meilleure avec un pH équilibré.
- Les désinfectants (comme l’eau de javel ou l’hypochlorite) font monter le pH.
NB : Pour éviter la variation du pH liée à la transpiration (qui peut être importante), installez une douche à proximité de votre piscine. Débarrassée des sueurs acides, l’eau présente un pH plus stable.