Tous les particuliers et les professionnels qui disposent d’un bassin vous le diront : profiter de la baignade chaque été et à la belle saison est un véritable bonheur ! Synonyme de bien-être, de jeux, de détente, de relaxation et de pratique sportive, la piscine est idéale pour profiter des beaux jours seul, en couple, en famille ou entre amis.
Mais comme pour chaque bonheur de la vie, la piscine a ses petits travers. En effet, pour se baigner dans une eau saine et propre, il est indispensable d’entretenir son bassin et de traiter son eau. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul pour ce faire ! Si vous vous sentez un peu perdu face aux obligations, normes et recommandations en la matière, appuyez-vous sur les conseils de nos experts, à découvrir au travers de nos nombreux dossiers dédiés au traitement et à l’entretien de la piscine.
Entretenir sa piscine : comment s’y prendre ?
Pour se baigner tout au long de l’été sans risque et en limitant les frais en eau et le gaspillage, il est indispensable d’entretenir son bassin. Pour ce faire, un nettoyage régulier est recommandé dans le but d’éliminer les impuretés, les algues, les débris et les micro-organismes qui s’accumulent dans l’eau. Si le robot reste la solution idéale pour nettoyer sa piscine sans effort, il existe des solutions moins onéreuses, mais plus chronophages telles que la brosse manuelle.
Par ailleurs, il est indispensable de s’équiper d’un dispositif de filtration efficace, performant et surtout bien dimensionné à la taille du bassin, au volume d’eau à traiter et à son usage. Grâce à ceux-ci, vous éviterez que les algues et les bactéries prolifèrent dans l’eau, rendant la piscine impropre à toute utilisation.
Enfin, un détail qui n’en est pas un, il vous faut songer à vérifier régulièrement vos équipements qui composent et agrémentent votre bassin. Tout équipement défectueux se dégrade et peut compromettre l’utilisation de la piscine. Mieux vaut donc prendre les devants en surveillant le bassin et ses abords de temps en temps.
Traiter l’eau de sa piscine : quelles recommandations ?
Pour que l’eau de baignade reste propre et saine, il est nécessaire de la traiter de manière régulière. Pour ce faire, choisissez un traitement chimique (chlore, brome, etc.) ou naturel (oxygène actif, sels, etc.) et contrôlez sa teneur pour que l’eau conserve sa pureté.
Pensez par ailleurs à mesurer le pH de l’eau et à le rééquilibrer en cas de besoin pour éviter que la qualité de l’eau de baignade ne se détériore. Toutes ces mesures simples sont à effectuer avec régularité pour vous assurer de profiter de votre piscine tout au long de la belle saison, et ce, sans effort ni mauvaise surprise !