On ne le sait pas forcément, mais une piscine a besoin d’être rempli en continu. Lorsque vous vous baignez en été, il est parfaitement normal que le niveau d’eau de votre piscine baisse petit à petit. Cela est principalement dû à l’évaporation qui augmente du fait des températures extérieures chaudes, ainsi qu’aux éclaboussures d’eau qui s’échappent lorsque vous jouez et nagez dans le bassin. Mais ce que certains ne savent pas, c’est que la piscine perd également de l’eau pendant le processus de régénération à travers le filtre de la piscine. Afin de maintenir le niveau d’eau constant, votre piscine doit donc être remplie encore et toujours.
S’assurer que le niveau d’eau dans la piscine est constant
Pendant les mois chauds d’été, le niveau d’eau de la piscine baisse progressivement. Cela se produit par évaporation et aussi par le jeu et les éclaboussures. Pour maintenir le niveau d’eau constant, votre piscine doit donc être remplie très souvent.
Quel est le niveau d’eau idéal dans une piscine ?
La saleté et les impuretés s’accumulent inévitablement à la surface de l’eau. L’utilisation du système de filtre nettoie l’eau et la fait circuler de manière optimale. L’eau est dirigée dans le système de filtre par une ouverture dans la piscine appelée le skimmer de la piscine. Ce skimmer doit toujours être rempli aux 2/3 pour que le circuit de filtrage soit parfaitement fonctionnel. Si le skimmer est bien installé, la saleté pénètre plus facilement dans le système de filtrage.
Vérifier le contenu de la piscine avec un régulateur de niveau
Vous pouvez très facilement installé un skimmer suspendu ou en surplomb au bord de votre piscine. Le niveau d’eau peut être ainsi être réglé aisément. Un contrôleur de niveau externe qui contrôle le niveau d’eau peut être monté sur un skimmer intégré existant ou dans l’aspirateur. En pratique, cependant, cette variante est rarement trouvée car l’installation est assez complexe.
Installer un sas de débordement pour votre piscine
C’est ce que l’on trouve en principe dans les piscines publiques extérieures. Un petit réservoir sert de sas de débordement. De cette manière, la surface de l’eau est nettoyée et l’eau est ensuite introduite dans le système de filtration. L’eau de la piscine nettoyée retourne dans la piscine par ses buses d’entrée. Si le niveau d’eau dans la piscine augmente, qu’il s’agisse d’une piscine ronde, ovale ou en forme de huit, que ce soit en raison d’un nombre accru de visiteurs ou en raison de la pluie, l’excès d’eau est canalisé dans un trop-plein qui est directement couplé au sas de débordement. Si le niveau d’eau redescend, un remplissage avec de l’eau fraîche se produit.
Et si le niveau d’eau est trop bas ?
Afin que le système de filtration puisse continuer à fonctionner, le niveau d’eau doit toujours être vérifié et maintenu. Peu importe le système que vous utilisez. Si le niveau d’eau est trop bas, la pompe de la piscine fonctionnera à sec et il y a un risque élevé de dégâts. La garniture mécanique, qui empêche l’eau d’atteindre le moteur, est située entre le carter et le moteur de la pompe de piscine. Il se compose généralement de deux surfaces pressées l’une contre l’autre par des forces axiales. La bague coulissante tourne avec elle, tandis que la contre-bague est fermement fixée dans le boîtier. Un mince film d’eau entre les deux surfaces assure le refroidissement nécessaire. Cependant, si la pompe de la piscine tourne à sec, cela détruira le joint. En conséquence, de l’eau pénètre dans le moteur. Donc préservez votre système de filtration en conservant un niveau d’eau correct dans votre piscine.