L’été est déjà bien entamé : vous avez ouvert votre piscine en avril ou mai et vous en avez bien profité depuis avec vos enfants et vos amis…
Le traitement de l’eau n’est plus un problème pour vous : un galet de chlore par semaine, un traitement choc tous les 15 jours, un peu de clarifiant…
Et pourtant… en juin ou juillet, votre piscine devient verte et les algues se développent ! Vous faites un traitement choc, ajoutez de l’anti-algues… rien n’y fait.
Vous allez prendre conseil auprès de votre revendeur spécialisé: pas d’autre solution que de vider l’eau de votre piscine ! Les enfants trépignent, vos amis sont déçus… pas de baignade ce week-end !
Qu’est-ce que la sur-stabilisation ?
Le stabilisant piscine est de l’acide cyanurique. Le stabilisant permet de limiter l’évaporation du chlore sous l’effet des U.V., il protège le chlore afin qu’il reste actif le plus longtemps possible sans se dégrader. En revanche, ce stabilisant ne se dissout pas dans l’eau : il s’accumule et reste présent dans le bassin et empêche l’action désinfectante du chlore.
Lorsque vous avez utilisé une certaine quantité de chlore stabilisé au cours de la saison, le stabilisant se retrouve donc en quantité excessive dans l’eau. Ainsi, l’action désinfectante des molécules de chlore est ralentie voire « bloquée », permettant alors la prolifération des micro-organismes ; l’eau devient verte et “tourne“ : c’est le phénomène de la sur-stabilisation.
Si on ajoute alors du chlore stabilisé, on aggrave le problème au lieu de le résoudre, puisqu’on augmente encore plus la quantité de stabilisant, le stabilisant ne disparaît pas et reste toujours dans l’eau.
A quoi reconnaît-on une piscine sur-stabilisée ?
L’eau « tourne » et devient verte car les algues se développent, le chlore ne les détruit plus.
À noter que l’eau n’est plus désinfectante, c’est-à-dire que les virus et champignons présents dans l’eau ne sont plus correctement détruits et se développent. Bref, une piscine dans laquelle vous n’aimeriez sûrement pas que vos enfants se baignent !
Que peut-on faire pour rattraper une eau sur-stabilisée ?
La seule solution est de se débarrasser de la quantité excessive de stabilisant en vidant une bonne partie de l’eau de la piscine (parfois toute l’eau) et en rajoutant de l’eau neuve. Cette solution est contraignante en pleine saison et coûteuse.
Il est ensuite préférable d’utiliser un chlore non stabilisé de façon préventive afin d’éviter une sur-stabilisation de votre eau (voir plus bas).
En utilisant un chlore non stabilisé, vous pouvez doser vous même votre apport en stabilisant. Il est conseiller de mesurer le niveau de stabilisant dans l’eau de votre piscine tous les 6 mois en le maintenant entre 30 et 50 ppm.